HomeActualitésConsoGlutenTrip, le TripAdvisor du « gluten free »

GlutenTrip, le TripAdvisor du « gluten free »

Le sans gluten, régime à la mode.

En lançant GlutenTrip, Anne-Sophie Van Elslande a voulu aider les personnes atteintes de la maladie cœliaque et éduquer les professionnels de la restauration sur le régime sans gluten.

Il veut être le « partenaire garanti sans gluten », une sorte de TripAdvisor de l’alimentation sans gluten. Avec GlutenTrip, Anne-Sophie Van Elslande explique à French Morning qu’elle désir identifier les hôtels et restaurants « gluten free. » De New York à Londres, en passant par Paris, GlutenTrip a pour vocation de « soutenir et d’améliorer dans leur quotidien les personnes atteintes de la maladie cœliaque (MC), les intolérants au gluten ainsi que les internautes atteints d’allergie alimentaire. » Le sans gluten est un marché en pleine croissance et Anne-Sophie Van Elslande l’a bien compris. Selon de nombreux médecins, 6 % de la population française serait intolérante au gluten, mais le marketing du sans gluten aurait totalement explosé.

Des restaurateurs pas au fait de la maladie cœliaque

Avec GlutenTrip, il s’agit donc de donner un coup de pouce, d’aider les internautes à « mieux identifier les hôtels et les restaurants gluten free dans les différentes capitales du monde entier. » Un site collaboratif, en ligne depuis le début du mois de juillet, pour lequel « les internautes recommandent des restaurants aux menus sans gluten ou qui proposent au moins une option », résume Anne-Sophie Van Elslande, une Française qui vit à New York. Cette dernière, atteinte par la maladie coeliaque, a voulu aider les personnes qui, comme elles, ne peuvent plus ingurgiter de gluten sous peine de graves complications.

« C’est une maladie qui commence à être connue du milieu médical mais il y a encore quatre ans, on m’envoyait chez le gastrologue qui ne comprenait pas ce qui se passait », explique l’entrepreneuse, qui résume ainsi la situation : « Il n’existe pas de traitement médical, la seule chose à faire pour éviter les crises est d’évincer le gluten de tous ses repas. » C’est donc là que GlutenTrip prend toute sa dimension. Si Anne-Sophie Van Elslande mobilise les internautes, elle veut également éduquer les professionnels de la restauration qui, en France, « « ne sont pas du tout au fait du sujet. » Plus de deux-cents lieux ont déjà été répertoriés sur GlutenTrip, qui prévoit très prochainement une application mobile.

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: