Page d'accueilActualitésConsoComment réduire le gaspillage alimentaire?

Comment réduire le gaspillage alimentaire?

CheckFood : une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : Bine Rodenberger (CC BY)
CheckFood : une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : Bine Rodenberger (CC BY)

CheckFood : une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Illustration / Crédit photo : Bine Rodenberger (CC BY)

[quote]Innovation agroalimentaire avec le lancement de l’application CheckFood pour lutter contre le gaspillage alimentaire. [/quote]

Pour célébrer l’anniversaire du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire signé par le Ministère de l’agriculture, mardi 24 juin 2014, l’agence 5ème Gauche a annoncé le développement d’une application pour réduire le gaspillage alimentaire. Cette initiative fait partie d’une série d’actions. Nous pouvons mentionner à cet égard : l’initiative Save Food de la FAO, le supermarché sans emballage, l’innovation signée David Edwards Wikipearl avec l’emballage comestible participatif ou encore la campagne mangez cinq fruits et légumes moches par jour.

Save Food avec la première appli anti-gaspi

[vimeo url= »http://vimeo.com/76947961″ width= »560″ height= »315″]

Gaspillage alimentaire : Check Food !

L’agence 5ème Gauche a lancé, mardi 24 juin 2014, l’application CheckFood afin d’accélérer la mise en place d’une consommation responsable 2.0 : je mange, je donne, je ne jette plus. Comment ça marche?
1) Scanner les codes barres des produits avec l’application en indiquant les dates de péremption.
2) « Je garde un oeil sur mes aliments » via la jauge de péremption. Cet outil offre aux utilisateurs un aperçu clair de la date limite de consommation.
3) Des notifications sur mobile sont envoyées pour vous alerter quelques jours avant la date de péremption des produits.
Ce faisant, deux options se présentent au consommateur : manger les produits en économisant jusqu’à 1500 euros par an ou tout simplement offrir aux associations des aliments encore consommables. Arno Pons, le directeur général de 5ème de gauche,  a confié au HuffPost :« je travaillais dans la restauration, et je ne supportais pas le gaspillage, d’autant plus qu’on n’a pas le droit de donner la nourriture qui n’a pas été utilisée. C’est une idée ancrée en moi depuis longtemps ».

Cette application est disponible sur Apple store

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: