Page d'accueilA la UneFroiloc, le nouveau système frigorifique 100% breton

Froiloc, le nouveau système frigorifique 100% breton

froiloc_innovation_bretagne

[quote]Bretagne : passer sa journée à une température proche du zéro degré n’est pas des plus agréables. Froiloc est une innovation bretonne qui vient résoudre le problème des salariés qui travaillent dans des bâtiments frigorifiques.[/quote]

froiloc_innovation_bretagne

Ce système frigorifique 100% breton est piloté par l’entreprise Cesbron en collaboration avec l’IRSTEA de Rennes, centre de recherche des technologies appliquées à l’agriculture et le Pôle Cristal, centre technique basé à Dinan spécialisé dans les technologies du froid. L’innovation intéresse le secteur agroalimentaire mais aussi les hôpitaux.

Froiloc, une économie considérable d’énergie

Ainsi au lieu de refroidir tout un atelier de découpe pour effectuer une action précise, le procédé Froiloc, comme son nom l’indique, permet de diriger un flux d’air filtré, purifié et reéfrigéré vers une zone contrôlée. Ainsi, les professionnels pourront refroidir uniquement une partie de la chaîne, celle où circulent notamment les produits frais comme la viande ou le poisson en cours de traitement. De ce fait, ce procédé permet selon ses inventeurs d’économiser jusqu’à 50% d’énergie.

Une meilleure sécurité bactériologique

Ce nouveau système frigorifique utilise un flux d’air purifié et filtré avec zéro particule en suspension. De ce fait, il pourrait se révéler essentiel dans la lutte contre la prolifération des bactéries d’une manière plus efficace et garantir une meilleure sécurité bactériologique. Grâce à ce système les professionnels de l’agroalimentaire pourront étendre la date limite de consommation des aliments et diminuer les taux de conservateurs ajoutés dans certains produits.

Moins d’absentéisme

Dans un atelier de découpe de viande, le froid est une des causes essentielles de la pénibilité du travail. Avec Froiloc, les salariés devraient pouvoir opérer dans une température ambiante moyenne de 19 degrés Celsius.  «C’est un bon moyen de résoudre les problèmes d’absentéisme des salariés et d’améliorer leurs conditions de travail. », explique Benoît Paquet, directeur marketing de la société Cesbron.

Froiloc comme nouvel élément de maîtrise du froid industriel ? Cette innovation si elle passe les tests en conditions réelles va aider de nombreuses industries à améliorer productivité et conditions de travail. A l’instar d’autres innovations comme ColdInnov qui produit du froid à partir de la chaleur perdue de toute machine thermique cette nouvelle invention prouve la dynamique du secteur.

Froiloc, un système frigorifique 100% breton (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Noter cet article: