HomeA la UneLes Français veulent connaître l’origine des produits qu’ils achètent

Les Français veulent connaître l’origine des produits qu’ils achètent

42 % des Français souhaiteraient que les entreprises fassent des efforts sur un étiquetage compréhensible, selon un récent sondage.

origine

Les Français veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette, selon le baromètre de l’Association nationales des Industries alimentaires (ANIA) et OpinionWay publié le mercredi 24 juin. Certes, le prix reste encore et toujours le critère principal d’achat, mais il ne cesse de baisser, passant de 73 % en 2013 à 66 % aujourd’hui. Désormais, les Français misent sur « la composition des produits » à 53 %, alors qu’elle n’était le critère principal de choix que pour un tiers des consommateurs il y a deux ans. La nouveauté, c’est également l’origine bio des produits alimentaires, qui progresse de 4 points, à 22 %.

La santé et la transparence au cœur des préoccupations

Le scandale Spangero, de la viande de cheval dans les lasagnes, pourrait avoir joué sur les actes d’achat des Français, mais aussi la santé publique. Pour Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche INRA, « les choses ont changé en profondeur. Il y a une plus grande défiance envers la nourriture industrielle. On compte aujourd’hui 2 milliards d’être humains en surpoids, dont 600 millions d’obèses, alors que ce problème n’existait pas avant. Il y a une prise de conscience qu’il faut savoir faire les bons choix. »

Surtout, les Français mettent plus d’argent dans leur alimentation. Depuis 2008, la part allouée au budget alimentaire a progressé et atteint désormais 13,5 % du budget total. Pascale Hébel, directrice des études consommation au Credoc, explique que « avec la crise économique, les Français ont d’abord acheté des produits à bas prix pendant un an. Déçus par leur qualité, ils ont ensuite acheté moins mais de façon à privilégier le plaisir et la qualité. » Conséquence : 42% des personnes interrogées souhaitent plus de transparence et « que les entreprises de l’industrie alimentaire fassent des efforts en priorité sur un étiquetage compréhensible de la valeur nutritionnelle des produits alimentaires » pour connaître l’origine des produits qu’ils achètent.

Alimentation : Les Français toujours plus exigeants sur le contenu de leur assiette (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: