Page d'accueilA la UneOpen Innovation Forum de Rothamsted, du 18 au 20 janvier 2017

Open Innovation Forum de Rothamsted, du 18 au 20 janvier 2017

La station expérimentale de Rothamsted organise et accueille son 1er Open Innovation Forum.

Organisé par le réputé centre de recherche agricole de Rothamsted, au nord de Londres, l’Open Innovation Forum entend réunir scientifiques, agriculteurs, industriels et autres acteurs de l’agroalimentaire pour identifier de nouveaux moyens de relever défis et opportunités à venir. Mais contrairement aux conférences traditionnelles, ces idées seront mises en pratique pour apporter une réelle plus-value sur le terrain. « L’innovation ouverte à tous consiste à réunir les meilleurs de la filière, de les faire échanger et débattre sur les défis qui vont se présenter au secteur agroalimentaire », précise Chris Dunkley, membre du comité d’organisation et l’un des directeurs de la station expérimentale de Rothamsted.

La première édition de ce forum annuel se tiendra du 18 au 20 janvier 2017, à Rothamsted (à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres), centre reconnu de recherche agricole depuis plus de 170 ans. Des ateliers suivront les conférences pour développer les idées générées et les traduire en opportunités concrètes de collaboration. « Ce n’est pas qu’un événement de palabres, le forum a été conçu pour tirer des résultats tangibles et durables », a insisté Chris Dunkley.

Des idées appliquées sur le terrain

Et les challenges sont nombreux et diversifiés : changement climatique, résistance antibiotique et chimique, évolution des attentes des consommateurs, financements, sécurité alimentaire,… Après le Forum, un livre blanc synthétisera les meilleures pratiques et soulignera les domaines d’innovation où la collaboration sera à même d’accélérer les progrès dans le secteur agroalimentaire. A cet égard, Rothamsted et son historique en termes de recherche agricole et de transfert de savoirs, est bien placé pour accueillir ce type de rencontre multilatérale. Il a enregistré la confirmation et le parrainage de grands groupes tels que Syngenta, Bayer ou l’Association internationale de l’industrie des fertilisants, entre autres.

L’industrie agroalimentaire fera face à des exigences et à des opportunités considérables au cours des années et des décennies à venir », renchérit Achim Dobermann, président-directeur général de Rothamsted Research. « La collaboration entre la recherche, l’industrie et les agriculteurs est essentielle pour trouver des solutions viables et pratiques à ces défis. Et qui bénéficient à tous », a-t-il conclu.

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: