HomeA la UneLe burger préféré d’Obama débarque à Paris

Le burger préféré d’Obama débarque à Paris

La chaîne de burgers haut de gamme Five Guys débarque à Paris.

Five Guys a choisi la zone touristique pittoresque du Village de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris, comme point de chute de son premier établissement. Après la Cour Saint-Emilion, ce sera au tour des Champs-Elysées, d’ici la fin de l’année, d’accueillir le deuxième restaurant de la chaîne, avant une troisième ouverture programmée en 2017 à la Gare du Nord. Par la suite, en fonction de l’appétit manifesté par les Français pour ces burgers haut de gamme, une quarantaine d’autres implantations pourraient être conduites dans les principales villes françaises.

Prix plus élevés et show cooking

Mais il semblerait que le pari sera relevé. Contrairement à une idée reçue sur la réticence des Français à la junk food, ils en demeurent quand même bien friands, puisque ce sont plus de 1,1 milliard d’hamburgers qui sont engloutis chaque année. Soit quasiment autant que le classique et indétrônable jambon-beurre (1,28 milliards de sandwiches). Autre preuve de l’intégration de ce mets dans les traditions françaises : une étude réalisée en 2014 révèle que la spécialité américaine figure sur le menu de 75% des restaurants traditionnels en France.

Outre l’appétence des Frenchies pour le sandwich made in America, l’atout majeur de Five Guys par rapport à Burger King ou McDonald’s réside dans le créneau choisi. La chaîne préférée d’Obama cible en effet une clientèle disposée à ouvrir plus grand son porte-monnaie. Un menu typique chez Five Guys, incluant burger, frites et boisson, sera proposé aux alentours de 13 euros, soit un peu plus qu’un repas classique au McDo. Des prix en moyenne plus élevés justifiés, selon la chaîne, par la qualité des ingrédients utilisés et par les process de fabrication basés sur le show cooking – préparation du burger sous les yeux du client. Malgré tous ces atouts sur le papier, Five Guys devra toutefois confirmer un succès qui lui tend les bras, dans un environnement parisien marqué par la multiplication des restaurants d’hamburgers spécialisés, comme Big Ferdinand, Paris-New-york, Le Camion qui Fume ou French Burgers. Premier bilan en 2017.

Les articles dans la même thématique

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

<p>Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.</p>

Rate This Article: