Page d'accueilA la UneDe la farine animale à base d’insectes, bientôt en France ?

De la farine animale à base d’insectes, bientôt en France ?

farine-animale-insectes

[quote]Innovation : l’élevage d’insectes est une activité écologiquement viable en raison de ses faibles coûts et de l’intérêt lipidique et protéiques des préparations à base d’insectes. Consciente de ces avantages, l’association  Innoprotéa France, s’est lancée dans cette activité et veut créer des produits alimentaires, dont une farine à base d’insectes.[/quote]

farine-animale-insectes

De la farine à base d’insectes proposée par Innoprotéa France

Innoprotéa France est une association créée en 2012 et spécialisée dans l’élevage biologique de grillons domestiques et de vers de farine. L’association effectue également des travaux de recherche pour développer les techniques de culture d’insectes.

Un apport nutritionnel indéniable

Innoprotéa France développe un projet de production d’une farine à base d’insectes. Très riche en protéines, cette alternative nutritionnelle présente notamment un rapport oméga 3/oméga 6 proche de celui préconisé par les nutritionnistes. Outre les avantages nutritionnels que présente cette farine, les économies au niveau des coûts de sa production sont considérables.

L’élevage des insectes : un fort potentiel encore freiné par la législation

L’élevage des insectes est faiblement consommateur en eau contrairement aux protéines d’origine animale. Il s’agit également d’un élevage vertical qui nécessite peu de superficie. Quant aux insectes,  les éleveurs de l’association les nourrissent avec les invendus des maraîchers bio ce qui permet un recyclage optimal. Cependant,  Innoprotéa France se heurte à un obstacle législatif. En effet, la mise en marché des insectes en Europe dans le cadre de l’alimentation humaine n’est pas encore autorisée. Selon les régions, des dérogations à cette réglementation existent. La Belgique, avant-gardiste, a pris les devants en autorisant 10 sortes insectes à la consommation humaine.


De la farine à base d’insectes pensée par Innoprotéa France (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: