HomeA la UneL’emballage changerait la perception du goût chez les enfants

L’emballage changerait la perception du goût chez les enfants

[quote]Emballage. Une étude allemande assure que le packaging aurait une influence sur la perception du goût chez les enfants.[/quote]

rayonenfant

On le sait, l’étiquetage est important pour les consommateurs. Mais quelle influence peut avoir l’emballage d’un produit sur la perception du goût, notamment chez les enfants ? Une étude des chercheurs de l’université de Bonn, en Allemagne, assure que, présentée dans un packaging attrayant, la nourriture saine aurait plus de chances de plaire aux enfants. Près de 200 filles et garçons ont participé à ces travaux. Il a été proposé plusieurs produits emballés différemment.

Evidemment, lorsqu’on leur a présenté un emballage coloré, les enfants ont été attirés. « L’industrie agroalimentaire a une longue expérience du marketing pour augmenter la vente de ses produits auprès des enfants », rappelle Bernd Weber, l’un des chercheurs, qui ajoute : « En comparaison, on dispose d’une connaissance très limitée de l’application de tels effets marketing pour promouvoir des aliments équilibrés auprès des enfants. »

Un emballage attractif rend le goût « meilleur »

Car – et c’est une information nouvelle –, l’emballage modifierait la perception du goût. Les enfants participant à l’étude ont indiqué que les aliments qui se trouvaient dans les emballages colorés avaient « meilleur goût » que les autres, alors que les produits proposés étaient les mêmes. Pour les chercheurs, l’emballage est « un effet placebo de marketing classique, comme dans le cas d’un médicament placebo, avec des effets attribués à certains produits, alors qu’ils ne sont pas justifiés par les ingrédients. »

Consommation: Les emballages ont un impact sur les préférences alimentaires des enfants (ici)

Les articles dans la même thématique

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

<p>Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.</p>

Rate This Article: