Page d'accueilA la UneL’emballage en carton a la cote dans l’agroalimentaire

L’emballage en carton a la cote dans l’agroalimentaire

emballage_carton_agroalimentaire

[quote]Emballage. Avec une croissance annuelle de 6 %, l’emballage en carton connaît un renouveau dans l’industrie agroalimentaire.[/quote]

emballage_carton_agroalimentaire

 

Alors que, d’après le rapport « Global Green Packaging marché 2015-2019 », les industriels adoptent de plus en plus l’emballage écologique, le carton aurait de plus en plus la cote. Notamment grâce à de nombreux atouts : légèreté et recyclable principalement. En effet, indiquent les statistiques, 90 % de la production de carton ondulé provient du recyclage. L’industrie agroalimentaire commence, petit à petit, à laisser de côté l’emballage en plastique pour se diriger vers la fibre de cellulose, plus écoresponsable.

Le carton est en effet le premier matériau utilisé dans l’agroalimentaire, en volume. Il est devenu tendance. Mais le chemin est encore long… Le plastique a encore une grande part dans l’emballage, dépassant le carton en valeur. « Après avoir été longtemps laissé de côté, le papier-carton est en train de revenir en force », affirmait Liz Wilks, directrice Europe Développement Durable du groupe Asia Pulp & Paper, fin 2014.

Un marché de 3 milliards d’euros en France

Une prédiction confirmée par les chiffres… L’institut d’études Smithers Pira estime en effet que, selon les tendances actuelles, le secteur de l’emballage en carton connaîtra une croissance soutenue de 6 % par an. Et ce, jusqu’en 2017. A cette date, le marché mondial représentera, selon les prévisions de l’institut, plus de 30 millions de tonnes et atteindra une valeur approximative de 70 milliards de dollars. Actuellement, le carton constitue un tiers de emballages dans le monde.

Rien que pour le marché français, l’industrie du carton ondulé s’élève à environ 3 milliards d’euros pour 3 millions de tonnes. La France est, explique Agro Média, le 3e producteur européen, juste derrière l’Allemagne et l’Italie.

Selon l’Observatoire de l’emballage, 63 % des acheteurs d’emballage du secteur alimentaire envisageaient une hausse ou un maintien de la production.

Emballage agroalimentaire : le retour en grâce du carton ? (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: