HomeA la UneUne étiquette qui indique la date de péremption réelle des produits alimentaires

Une étiquette qui indique la date de péremption réelle des produits alimentaires

[quote]Innovation. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une Britannique a créé une étiquette en gélatine qui permet de connaître la date de péremption réelle des aliments.[/quote]

bumpmark

Alors que l’Assemblée nationale française a adopté un amendement obligeant les grandes surfaces à arrêter le gaspillage alimentaire, qui devrait découler sur une loi cet été, une jeune designeuse britannique vient d’inventer une étiquette tactile qui permet de donner la véritable date de péremption des aliments. Cette invention, le Bump Mark, est plus fiable que la date limite de consommation (DLC), un concept très théorique. Sans même ouvrir un emballage, on peut savoir si l’aliment est encore mangeable ou non. Composé de gélatine renfermée dans du plastique, le Bump Mark vieillit à la même vitesse que l’aliment dans son emballage. La gélatine devient alors liquide et l’emballage se met à grossir lorsque l’aliment est réellement périmé. Coca-Cola serait déjà intéressé par l’idée.

Un Français jette 7 kilos d’aliments par an à cause de la date de péremption

Chaque année, 1,3 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés dans le monde. En France, chaque citoyen jette en moyenne entre 20 et 30 kilos de nourriture chaque année. Et la date limite de consommation y est pour beaucoup : 7 kilos d’aliments par an sont jetés par chaque Français, alors qu’ils sont encore dans leur emballage. Selon un rapport de l’ancien ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, « la date de péremption est la raison principale de la destruction du produit tant au niveau de la distribution et de la restauration que chez les consommateurs. » Un rapport qui préconise la modification, voire la suppression, de certaines mentions concernant la DLC.

Contre le gaspillage alimentaire : Bump Mark, l’étiquette qui dit la vraie péremption (ici)

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.

Rate This Article: