Page d'accueilA la UneLa consommation responsable est possible

La consommation responsable est possible

consommation-responsable

[quote]Conso. Le Réseau action climat France donne quelques astuces pour consommer plus écolo, au moment où s’ouvre la COP 21 à Paris.[/quote]

consommation-responsable

Ouverture de la COP 21 – la Conférence mondiale sur le climat qui débute aujourd’hui à Paris – oblige, la presse française s’est mise à l’heure écolo et commence à prôner la consommation responsable. Si l’objectif de cette COP est de parvenir à un accord entre les différents pays pour réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre, selon une étude réalisée par le Réseau action climat France, l’agroalimentaire serait responsable de 36 % des émissions de dioxyde de carbone et serait ainsi la filière la plus polluante. Plus que le transport ou l’habitat.

La viande bovine, plus grande source de pollution

« C’est au niveau de la production que l’on trouve l’essentiel des émissions », indique Elise Desaulniers, qui a écrit « Je mange avec ma tête ». Et c’est plus particulièrement la production de viandes, notamment bovines, qui pollue la planète : « L’alimentation des végétaliens émet sept fois moins de gaz à effet de serre que celle des omnivores », décrit-elle. En réduisant sa consommation de viande bovine de 300 grammes par semaines, le Réseau action climat France estime que les émissions de CO2 seraient ainsi réduites de 180 kilogrammes par an.

L’observatoire indique également que consommer des fruits et légumes de saison évite d’utiliser du chauffage, de l’éclairage ou du kérosène pour leur transport. « Un kilo de fraises d’hiver nécessite l’équivalent de cinq litres de gasoil pour arriver dans notre assiette », indique par exemple l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Plusieurs sociétés ont indiqué vouloir lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, de Carrefour pour la grande distribution à Ben & Jerry’s. Le marketing vert a de beaux jours devant lui.

Et si on mangeait plus écolo ? (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: