HomeA la UneLe champagne enregistre un chiffre d’affaires historique

Le champagne enregistre un chiffre d’affaires historique

[quote]Economie. Le secteur du vin de Champagne a connu une année exceptionnel en enregistrant le plus important chiffre d’affaire de son histoire, avec des exportations en hausse.[/quote] 

Le champagne à la fête

Si la consommation de vin est en recul en France, les viticulteurs de Champagne ne sont pas inquiets. Bien au contraire. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) vient de publier le bilan de l’année 2015. D’après ces chiffres, le chiffre d’affaires des ventes de bouteilles de champagne a atteint 4,75 milliards d’euros. C’est 5,6 % de plus que pour l’année précédente et c’est tout simplement le chiffre d’affaires le plus important de l’histoire de ce secteur.

Moins de quantité, mais des vins plus chers

Un record que les producteurs doivent à une politique de prix différente. Car, du côté de la quantité, la production 2015 aura été inférieure à celle de 2007, avec 312,5 millions de bouteilles contre 339 millions il y a huit ans. Mais la hausse en valeur montre que la politique du CIVC est « le modèle économique qui doit prévaloir en Champagne pour les décennies à venir »,  indique Jean-Marie Barillère, son coprésident. Près de la moitié des bouteilles — 162 millions de cols — ont été vendues sur le territoire français, au même niveau qu’en 2014.

C’est du côté de l’export que la surprise est la meilleure : les exportations ont en effet bondi de 4 %, avec un peu plus de 80 millions de bouteilles, malgré la concurrence de plus en plus rude du vin pétillant italien, le prosecco. Mais, hors des frontières européennes, les consommateurs ont été friands de champagne, avec une augmentation des exportations de 4,8 %, à 70,5 millions de bouteilles. Le CIVC rappelle qu’un peu moins du tiers de ventes de champagne se font « sur les trois derniers mois de l’année », c’est-à-dire au moment des fêtes.

Champagne : 2015, millésime historique pour les ventes (ici)

FOLLOW US ON:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Rate This Article: