En Bretagne, les éleveurs de porc protestent contre la grande distribution

[quote]Viande. De violentes manifestations d’éleveurs de porc bretons ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques heures avant une visite de Stéphane Le Foll en Bretagne.[/quote]
Les éleveurs de porc bretons sont en colère et ils le font savoir. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juin, ils ont mené une série d’actions pour dénoncer « les prix pratiqués par la grande distribution. » Ces actions se sont déroulées dans une dizaine de supermarchés de Bretagne, du Finistère aux Côtes-d’Armor. Les éleveurs ont notamment demandé au ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Stéphane Le Foll, de réagir. « Sinon… », ont-ils tout simplement prévenu.
Fumier déversé sur les accès routiers menant aux supermarchés, caddies incendiés… Les éleveurs de porc ont décidé de frapper fort avant l’arrivée de Stéphane Le Foll vendredi après-midi à l’Assemblée générale de la Fédération nationale porcine à Ploërmel, dans le Morbihan. Depuis janvier, les éleveurs revendiquent l’arrêt des « promotions » sur le porc, qui sont régulièrement proposées par les grandes surfaces, pour une viande déjà très bon marché.
Les promotions limitées à deux mois de l’année
Alors que des interpellations avaient lieu dans la nuit – cinq agriculteurs ont été arrêtés, selon les forces de l’ordre –, un arrêté ministériel a été publié au Journal Officiel. Celui-ci va dans le sens des revendications des éleveurs. Cet arrêté limite désormais à deux mois par an – janvier et septembre – les périodes de promotions sur la viande de porc. Objectif : donner un coup de pouce à la filière porcine. L’arrêté est entré en application ce vendredi.
Bretagne: Les éleveurs de porcs passent à l’action avant l’arrivée de Stéphane Le Foll (ici)