HomeActualitésConsoUne boisson aussi efficace que le sport ?

Une boisson aussi efficace que le sport ?

enzyme-AMPK-Nestlé-sport

[quote] Innovation : lactivité sportive et l’exercice physique sont une condition sine qua non d’une vie saine et d’une bonne santé. L’institut Nestlé des sciences de la santé a son mot à dire à ce propos. Les chercheurs ont publié les résultats préliminaires d’une étude qui suggère qu’il serait possible de mimer les effets de l’exercice physique par le biais de l’enzyme AMPK[/quote]

enzyme-AMPK-Nestlé-sport

L’enzyme AMPK est le Graal qu’aucun chercheur n’est arrivé à toucher. A l’institut Nestlé des sciences de la santé, les scientifiques viennent de publier les résultats de leurs travaux de recherche chez la US National Library of Medecine en espérant pouvoir utiliser l’enzyme AMPK dans les produits alimentaires. Cette innovation agroalimentaire pourrait être une bonne nouvelle pour les diabétiques et les personnes à mobilité réduite.

Boisson à l’AMPK : une alternative au sport ?

Le géant suisse de l’agroalimentaire envisage de faire de la nutrition médicale, un marché à part entière, en d’en être le leader. En effet, les experts de l’institut Nestlé des sciences de la santé ont observé la manière avec laquelle est régi notre métabolisme par l’enzyme AMKP pour préserver l’équilibre énergétique du corps. Cette « molécule maîtresse » est « une protéine-clé présente dans chaque cellule du corps naturellement activée par l’exercice physique. Elle renseigne sur les réserves d’énergie, comme le fait une jauge de carburant dans une voiture, et indique la nécessité de les restituer lorsque le niveau d’énergie est faible » explique le Dr. Key Sakamoto, de l’Institut Nestlé et principal auteur de l’étude. Ainsi, le rôle de l’enzyme AMPK est d’aider les muscles à éliminer le glucose et la graisse ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes à mobilité réduite. De plus, l’enzyme AMPK pourrait faire le bonheur des personnes souffrant de problèmes métaboliques tels que le diabète de type 2 et l’obésité.

Santé : réticence des scientifiques

Les scientifiques se sont opposés à cette étude en affirmant que le sport est d’une importance capitale dans la prévention du cancer et la réduction des risques de problèmes cardiaques et de diabète. Le professeur David Haslam, président du National Obesity Forum explique : « Il y a toujours un actif chimique artificiel qui fait réagir une hormone ou une molécule. Mais est-ce la chose juste à faire? Proposer au grand public ce genre de boissons doit être fait prudemment ». Face à ces craintes, Nestlé réplique : « Aucun produit que nous pourrions développer ne pourra remplacer les bénéfices -cognitifs et psychologiques- de l’exercice physique » . Le géant de l’agroalimentaire déclare vouloir aider ceux pour qui le sport est inacessible en raison de l’âge, du mode de vie ou d’un handicap.

Produits alimentaires avec l’enzyme AMPK (ici)

Les articles dans la même thématique

FOLLOW US ON:

christine.loran@industrie-agroalimentaire.com

<p>Christine Loran, diplômée en Microbiologie dans les industries agro-alimentaires à l’Université de Aix-Marseille et passionnée d’innovation agroalimentaire, écrit régulièrement pour le compte du site IAA.</p>

Rate This Article: