HomeA la UneAsia Fruit Logistica, du 7 au 9 septembre 2016 à Hong Kong

Asia Fruit Logistica, du 7 au 9 septembre 2016 à Hong Kong

Le salon Asia Fruit Logistica se tiendra du 7 au 9 septembre 2016 à Hong Kong.

L’édition 2016 du salon Asia Fruit Logistica démontre l’évolution rapide des marchés asiatiques des fruits et légumes frais, désormais mûrs pour l’introduction de nouveaux produits et services.

Le salon Asia Fruit Logistica, qui se tiendra cette année du 7 au 9 septembre prochains à Hong Kong, dans le cadre d’AsiaWorld-Expo, recevra plus de 650 exposants provenant de 37 pays. Cette année, la star de l’exposition est l’avocat, dont le principal exportateur est le Mexique et dont la consommation est encore récente en Chine et dans les pays asiatiques. Mais qui possède un potentiel de croissance certain, en témoigne le nombre d’exposants spécialisés. Les efforts déployés pour sensibiliser les consommateurs d’Asie aux bénéfices de l’avocat, ainsi que les différentes manières de le consommer, ont contribué au décollage de la demande.

Plus généralement, les atouts santé des fruits et légumes frais représentent l’une des clés du succès pour les autres catégories exposées lors de ce salon annuel. Il en va ainsi du raisin muscat, qui sera présenté et promu pour la première cette année par un organisme sectoriel américain basé en Caroline du Nord, une région réputée pour ses vignobles. « Les marchés asiatiques montrent un intérêt et une demande grandissants pour les nutraceutiques et le muscat, qui affiche des taux élevés de resvératrol, est un candidat idéal pour ce marché », explique Peter Thornton, représentant du département de l’Agriculture de Caroline du Nord. D’autres nouveaux produits seront présentés aux consommateurs chinois et asiatiques cette année. L’exposant espagnol KakiFresh Nature parie ainsi sur le succès de ses kakis en Asie, tandis que la société britannique Blue Skies va promouvoir ses fruits « fraîchement cueillis » en surfant sur la tendance mondiale du bio et du bon.

Des solutions logistiques innovantes

Les marchés asiatiques ne sont pas seulement réceptifs aux fruits et légumes frais mais également aux services et aux solutions relatifs à la logistique. Le transport moderne par conteneurs fête cette année ses 60 ans, et la compagnie Maersk va faire étalage de son leadership technologique en exposant son système de gestion à distance des conteneurs (Remote Container Management system, RCM), par lequel le conteneur devient un outil digital.

Aircoolbox sera aussi présente à Hong Kong, où elle présentera son système logistique innovant qui permet, par la régulation des températures, de préserver la qualité des produits frais transportés. Ce système a été pensé et est particulièrement adapté au transport par avion cargo. Par ailleurs, les plateformes d’e-commerce offrent de nouveaux services pour le développement du marchés des produits végétaux frais en Asie. Les sociétés chinoises Cuixianyuan et Fruta Cloud exposeront notamment leurs services B2B.

Les articles dans la même thématique

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

<p>Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.</p>

Rate This Article: