Page d'accueilActualitésEnvironnementAcide peroxyacétique : risque zéro pour l’environnement ?

Acide peroxyacétique : risque zéro pour l’environnement ?

Illustration / Crédit photo: andyarthur (CC BY)
Illustration / Crédit photo: andyarthur (CC BY)

Illustration / Crédit photo: andyarthur (CC BY)

[quote]Le 26 mars 2014, l’Autorité Européenne de sécurité des Aliments a publié un avis favorable pour l’utilisation de l’acide peroxyacétique. Existe-t-il des risques pour l’environnement ?[/quote]

L’Efsa, l’Autorité Européenne de sécurité des Aliments a publié un avis favorable, le 26 mars 2014, pour l’utilisation de l’acide peroxyacétique dans la décontamination de la viande de volaille à l’abattoir. Selon l’Efsa, cette solution ne présente pas de risques toxicologiques, ni de contre-indication pour les consommateurs. L’immersion de volaille dans les solutions à base d’acide peroxyacétique réduit d’une façon significative les bactéries E. Coli. En ce qui concerne les Campylobacter et les Salmonelles, la solution a un impact réduit.

Acide peroxyacétique : Efsa recommande la surveillance de la concentration HEDP

L’Autorité Européenne de sécurité des Aliments émet des doutes à propos des rejets de HEDP dans l’eau. Considéré à priori sur, le HEDP n’est pas biodégradable et pourrait avoir un effet toxique sur la faune aquatique. D’après l’Efsa, il s’agit d’un risque peu probable. L’organisation européenne propose de développer des études pour évaluer ce risque environnemental.

Pour plus d’informations, téléchargez le document de l’Efsa (PDF) 

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Noter cet article: