HomeActualitésConso60 millions de consommateurs test un nouvel étiquetage

60 millions de consommateurs test un nouvel étiquetage

60 millions de consommateurs appelle à la simplification de l'étiquetage. Illustration / Crédit photo : Groman123 (CC BY SA)

60 millions de consommateurs appelle à la simplification de l’étiquetage. Illustration / Crédit photo : Groman123 (CC BY SA)

[quote]Conso : Le numéro de septembre 2014 du magazine 60 millions de consommateurs a testé un étiquetage code couleur sur une centaine de produits alimentaires. Le magazine a focalisé sur l’impact santé et la qualité nutritionnelle des aliments.[/quote]

Après, l’étiquetage « étoilé » des viandes et l’appel à l’usage d’un logo coloré unique, le magazine 60 millions de consommateurs a expérimenté une étiquette code couleur. Ce test se base sur l’échelle de qualité nutritionnelle du Programme national nutrition santé. Le PNNS « traite de la nutrition comme déterminant de la santé ». L’objectif principal de ce programme est de « promouvoir, dans l’alimentation et le mode de vie, les facteurs de protection de la santé et de réduire l’exposition aux facteurs de risque de maladies chroniques ».

Etiquetage code couleur : les révélations

60 millions de consommateurs utilise 5 couleurs pour évaluer les produits alimentaires : le vert, le rouge, le jaune, l’orange et le rose. 100 aliments industriels ont été ciblés, il s’agit des pizzas, céréales du petit déjeuner, desserts lactés et produits panés. L’analyse de 60 millions a retenu les points suivants :
– Qualité nutritionnelle moyenne d’une grande majorité des céréales
– Le muesli présenté comme produit diététique regorge d’acides gras saturés
– Amélioration de la qualité des produits panés
– Pas de pastilles vertes pour les pizzas
– Consommation avec modération des desserts

Le magazine recommande plusieurs produits. Pour les céréales, 60 millions a retenu les corn flakes de Kellog’s et le muesli de Bjorg. En ce qui concerne les pizzas, les quatre saisons garnies de légumes sont moins mauvaises pour la santé du consommateur. Signalons par ailleurs le feu vert du magazine pour les croquettes de poisson de la marque Odyssée.

Etiquetage code couleur 60 millions de consommateurs (ici)

FOLLOW US ON:

magali.monceau@industrie-agroalimentaire.com

Magali Monceau, titulaire d’un Master en Biologie et Santé – Nutrition Humaine et développement de l’Aliment Santé -, elle est responsable qualité pour un laboratoire à Nantes et chroniqueuse également pour le site IAA.

Rate This Article: