Page d'accueilA la Une« The World’s 50 Best Restaurants » : le meilleur restaurant du monde est espagnol

« The World’s 50 Best Restaurants » : le meilleur restaurant du monde est espagnol

noname

[quote]Evénement. Comme tous les ans, « The World’s 50 Best Restaurants » a récompensé le « meilleur restaurant du monde. » Et c’est El Celler de Can Roca, un établissement espagnol, qui remporte le titre cette année.[/quote]

El-Celler-de-Can-Roca-meilleur-restaurant-monde

Ils sont trois frères : Joan, le chef de cuisine, Jordi le pâtissier et Josep le chef sommelier. Les Roca sont à la tête du « meilleur restaurant du monde », d’après le toujours très attendu classement « The World’s 50 Best Restaurants. » Leur établissement, El Celler de Can Roca, a obtenu ce titre pour la seconde fois, après l’avoir déjà raflé l’an dernier. Situé à Gérone, en Catalogne, ce restaurant gastronomique a une fois de plus séduit les membres du jury.

Le meilleur restaurant du monde mérite-t-il vraiment son titre ?

El Celler de Can Roca succédait, en 2013, à Noma, un restaurant danois récompensé en 2010, 2011 et 2012. Celui-ci pointe désormais sur la troisième marche du podium. Intercalé entre deux, l’Italien Massimo Bottura et son Osteria Francescana de Modène. Seuls 5 établissements français figurent dans le classement, aucun d’entre eux n’ayant réussi à intégrer le top 10.

Organisé par le groupe britannique de médias et d’événementiel William Reed, et sponsorisé depuis ses débuts par le fabricant d’eau gazeuse italien San Pellegrino, qui appartient – pour le moment encore – à Nestlé Waters, « The World’s 50 Best Restaurants » fait polémique : plusieurs chefs renommés, tels que Joël Robuchon, Thierry Marx ou Georges Blanc, dénoncent un classement « opaque, sexiste et complaisant. » Ce sont des journalistes, chefs, restaurateurs et gastronomes, dont l’identité est tenue secrète, qui votent avec un certain « nationalisme », dénoncent les chefs rebelles. Et cette année, le nationalisme était semble-t-il catalan.

Le “50 Best”, un classement bête et méchant ? (ici)

Les articles dans la même thématique

SUIVEZ-NOUS SUR:

stephanie.lefevre@industrie-agroalimentaire.com

Stéphanie Lefevre, experte en agroalimentaire et consultante en sécurité alimentaire à Annecy, met ses connaissances et sa passion de l’Industrie Agroalimentaire à disposition du média IAA en traitant des actualités.

Noter cet article: